Walking on the wild side

Quand feras-tu le 1er pas ?



Nous y sommes bel et bien ! Springtime is here ! Le mouvement du Printemps est bien "visible", en comparaison avec celui de l'Hiver, plutôt souterrain. Cette saison vous invite joyeusement à délier votre corps, pour aller vers l'extérieur (on sort des profondeurs quoi !), à remettre du mouvement dans votre vie.

D'ailleurs, saviez-vous qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise chaque saison est associée à une attitude, un mouvement ?

L'attitude du Printemps est mobile, en déplacement. Cela pourrait être le fox-trot ou la course à pied, mais non, c'est tout simplement : la marche ! La marche a été pour moi un des premiers contacts conscientisé de mon corps. Et donc...de moi-même! Elle m'a permis de me sentir présente, engagée, concrète. Elle m'a fait prendre conscience que si mon corps est mon premier véhicule (et donc le 1er indice de mon autonomie), je ne pouvais pourtant pas le réduire à une simple machine. Je suis toujours interpellée par cette vision mécanique du corps qui ne serait qu'un ensemble de rouages, d'agencements. Un objet à contrôler et réparer uniquement lorsqu'une des pièces est défaillantes. Bref, une vision d'un corps séparé de l'esprit.

La marche vous propose exactement le contraire.

Il vous suffit d'observer de quelle manière vous marchez pour vous rendre compte que c'est bien souvent votre tête (votre mental) qui vous fait marcher, et pas vos pieds !

Alors...avez-vous déjà pris le temps d'observer votre démarche ?Marchez-vous de la même manière en ville qu'en forêt ? (marchez-vous en forêt, d'ailleurs ?!) Marchez-vous tête et haut du corps en avant, prêts à bondir, tendus vers l'objet de votre destination ? Ou bien votre bassin, votre buste, votre tête sont-ils balancés dans un mouvement unique ?

Marchez-vous tête baissée, regard au sol ? Que se passerai-t-il dans votre démarche si vous faisiez l'expérience de marcher avec le regard posé droit devant vous ? (non, vous ne trébucherez pas obligatoirement dans le premier obstacle venu !) Est-ce que cela changerait quelque chose ? à quel endroit ?

De même que la marche, le massage en conscience est une porte d'entrée pour aller à la rencontre de votre corps Il permet d'observer vos habitudes corporelles, vos tensions, vos crispations.

Il est l'espace où vous pouvez tenter, oser, explorer d'autres chemins en vous. Une autre manière de marcher vers vous-même... Je vous souhaite une belle exploration !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout