Un paisible chaos, est-ce possible ?


Pendant mes vacances j'ai eu la chance de traverser un endroit absolument fabuleux et qui m'a largement enthousiasmée : une forêt libre !

Ça peut te paraître assez étrange comme concept. Bein oui, a priori on se dit qu'une forêt c'est un lieu qui est par définition libre, un lieu où les arbres poussent tous seuls, un espace où fourmille tout un écosystème qui fait sa vie, tranquille. Et bien... non ! La plupart des forêts sont exploitées par l'homme, depuis des années. Elles sont gérées, organisées, nettoyées, modifiées par l'activité humaine (que ce soit par des coupes de bois, des plantations, l'évacuation de bois mort, la création et l'entretien de chemins et sentiers de randonnée...) Cette forêt dans laquelle j'ai marché est une des très rares anciennes forêts de France, à tel point qu'on dit d'elle qu'elle est un portrait assez fidèle de ce à quoi pouvaient ressembler les forêts primaires de cette région. Une forêt en libre évolution, cela signifie qu'elle n'est plus exploité par l'homme, et pour celle-ci cela fait plus d'un siècle !

Cette zone de 336 hectares possède donc une biodiversité incroyable (plus de 8000 espèces y sont recensées à ce jour !). On peut vraiment parler de Nature...

Et à ton avis, qu'est-ce qui favorise cette biodiversité, cette grande variété de faune et de flore, cet écosystème riche et foisonnant ? Et bien c'est de laisser le chaos faire son œuvre !

Ici le sol est jonché d'arbres morts. Mais attention, ce ne sont pas des petites branchounettes éparpillées par-ci par-là, comme on peut trouver dans la plupart des forêts que l'on connaît, non non ! Ce sont des arbres entiers, tombés de vieillesse, ou bien déracinés, abattus par les tempêtes successives ( la photo en haut de la page en témoigne ). C'est bien simple, j'avais juste l'impression qu'un ouragan avait tout dévasté la veille !

Tous ces arbres morts sont laissés sur place ( là où dans les autres forêts ils sont généralement débités et évacués), et entrent ainsi dans un très lent processus de décomposition.

C'est ce processus qui va permettre à toute une multitudes d'espèces de prendre vie, se développer, grandir et enrichir l'écosystème forestier.

Ce paysage si particulier d'une forêt aux arbres renversés, créé une atmosphère de désolation, mais aussi....d'une tranquillité rare. Le chaos régnait et pourtant : tout était paisible.

Cela m'a fait pensé au processus que l'on peut vivre soi-même lorsqu'on est en « chantier à l'intérieur ». Tout peut paraître chaotique, pas bien rangé, par organisé ! Les vieux dossiers traînent, les vieux déchets sont en phase de décomposition, p'têt même que ça sent pas très bon ^^ .

Mais dans tout ce fatras, une chose est sûre : en faisant alliance avec le temps, le fruit du compostage n'en sera que meilleur. Il s'agit de faire confiance au chaos, pour que de lui s'épanouisse la vie !

Alors, est-ce que ton sous-bois intérieur est aussi tranquille que cette ancienne forêt où le chaos génère la vie ?

Si tu te sens comme une forêt en pleine tempête, je te propose de t'accompagner pour cette traversée !

 

La Flamme

6 séances d'1h30, sur 3 mois qui mêlent paroles et massage, pour faire alliance avec le vivant en toi

Contacte moi si tu es curieux.se !

Je te souhaite un beau mois de Juillet, en libre évolution !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout