Sais-tu ce qu'est le Tako-Tsubo ?



Cette newsletter possède tous les défauts possibles en terme de stratégie de communication :

  • elle part un samedi

  • elle part un samedi 16 juillet (ceci pour dire que c'est, je pense, typiquement le jour où personne n'est devant son ordinateur - sauf moi !)

  • elle ne parle pas de massage

  • elle ne contient aucune info croustillante à mon égard

  • elle ne vous pose aucune question de fond

  • je suis covidée donc j'écris avec un esprit un peu embrumé...

Mais comme je le disais dans ma dernière newsletter, j'ai envie de légèreté, et de bouger le cadre de cet envoi mensuel, dont acte !

Au menu ce mois-ci : 3 podcasts, pour vos oreilles !

Le podcast est un format que j'adore, et je le trouve encore meilleur en cette période d'été ! [ Si vous ne savez pas ce qu'est un podcast : c'est tout simplement une émission enregistrée au format audio, sur une thématique, un sujet particulier. On en trouve sur beaucoup de plateformes : Spotify, Apple podcast, Arte radio, Acast....]

Je les ai choisi chacun pour leur thématique singulière et importante pour moi : les émotions et leur impact sur notre corps ; la santé mentale et... l'aventure !

  • " Tako-tsubo : une émotion peut-elle nous briser le cœur ? " (Podcast Emotions par Louie Média). Peut-être qu'au fil des lectures de cette newsletter t'es-tu interrogé sur le lien entre tes émotions et leur répercussion sur ton corps physique. Peut-être en as-tu douté ? Peut-être que le phénomène de somatisation t'est étranger, voire même y es-tu réfractaire ? Cette émission raconte l'histoire de 2 personnes dont l'organe cœur a été profondément touché par une émotion brutale, intense. Au point d'en avoir le cœur brisé...

  • " Self-care ta mère : alcool et médicaments font-ils si mauvais ménage ? " (Podcast Après la pluie par Binge Audio). Attention aux oreilles, ici on parle de santé mentale, sans tabou. Dans cette émission on parle de dépression, du regard porté sur les personnes dépressives et sur leur traitement. On connaît toutes et tous au moins une personne de son entourage (ou peut-être soi-même) qui prend, ou a pris, des anti-dépresseurs, ou des anxiolytiques. Cette décision est rarement prise de bon cœur, mais elle est souvent la seule façon de sortir d'un état psychique douloureux et insupportable. Dans ce podcast, on est aux antipodes du développement personnel ultrabright positive attitude, celui qui sonne si faux à mes oreilles, celui qui nous pousse à être toujours au top, au meilleur de soi-même quitte à mettre sous le tapis tout ce qui nous rend un peu plus fébrile, un peu plus vulnérable et finalement un peu plus humain. Il y a à boire et à manger dans le dèv'perso et souvent beaucoup de choses à jeter. La dépression y est notamment souvent perçue comme une forme d'échec, de non-réussite, bref comme un état à ne surtout pas frôler du bout du cœur. La vérité étant bien sûr que nombre de personnes qui s'engouffrent dans le dèv'perso le font pour éviter de voir qu'elles sont en dépression ! Ce Podcast propose de parler de cet état mental simplement, sans en faire un étalage pathétique, sans plonger dans de la victimisation lourdingue. Bref, une pépite.


  • Les Baladeurs, (par Les Others). Les Others c'est un média qui fait rêver...Avec leurs Podcast les Baladeurs, c'est le monde entier qui vient dans tes oreilles. C'est l'aventure de la plus simple (un promeneur solitaire en France) à la plus extrême (300 jours de solitude sur une île déserte). Des exploratrices, des aventuriers, des personnes qui font le choix d'aller au bout de leur folie, de leurs rêves qu'ils soient démesurés ou d'une tranquillité désarmante. Écouter ces aventures est toujours pour moi une vraie source d'inspiration, une boussole qui m'aide à garder le cap de mes désirs.

Voilà pour ce mois de Juillet déjà bien entamé, je vous souhaite un très bel été, rendez-vous en Août ! Lucile

0 commentaire

Posts récents

Voir tout