Peau neuve

Ce qu'il y a de plus profond chez l'homme c'est la peau - Paul Valery.



Tranquille et sûre, Dame Nature, encore une fois, nous montre que rien ne dure...

Les arbres s'allègent du poids de quelques feuilles mortes et entament leur parade automnale. C'est un peu comme s'ils changeaient de peau, tu ne trouves pas ? Une mue sylvestre en quelque sorte !

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Automne met en avant le sens du toucher et la peau, qui lui est intimement relié.

Celle-ci illustre parfaitement la relation entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Enveloppe sensible, la peau et ses capteurs nous transmettent toutes les informations venues du dehors. Le cerveau vient ensuite qualifier la sensation (douleur, plaisir...), afin d'adapter notre comportement à la situation.

Un contact agréable, doux, va par exemple déclencher une sécrétion d'ocytocines (hormones qui aident à créer le sentiment de confiance) et réduire la production de cortisol, émises en cas de stress. Réactive et vivante, la peau communique aussi sur nos états de stress, d'angoisse, sur notre mode alimentaire lorsque les toxines s'accumulent ( elle peut alors parfois développer eczéma, psoriasis )...

Le massage vient réveiller, stimuler l'épiderme, activer la circulation sanguine et lymphatique : il aide ton organisme à remettre du mouvement à l'intérieur, en douceur.

Il t'aide tout simplement à reprendre contact avec ta peau, avec ton corps !

Et toi, comment te sentes-tu dans ta peau ? T'es-il déjà arrivé de vouloir en changer ? Quelle part de ton histoire y est inscrite ? Comment te laisses-tu toucher, par les évènements de la vie, par l'autre, par un contact physique ? Je te souhaite une belle journée, en contact !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout